Connaître les bijoux pour mieux les porter
Quel vaste et riche domaine que celui du monde de la bijouterie...
On pourrait classer les bijoux selon trois dimensions, trois gammes, soit la joaillerie, les bijoux de création et les bijoux fantaisie. Mais il est intéressant de connaître que tous répondent à des définitions spécifiques, qui, avouons-le, n'ont pas changés, et cela, depuis les tous premiers bijoux créés.
Les colliers ou l'art d'orner gracieusement
Ils peuvent être portés pour supporter un ornement symbolique, peut-être était-ce leur fonction première ? Sans vouloir ici faire un cours sur les bijoux, il est intéressant de connaître les différentes formes afin de mieux connaître également l'univers des marques spécialisées en accessoires de mode, telle que J.DE.C®.
Le collier ras de cou, appelé aussi Chocker ou collier tour du cou, est un collier qui, lorsqu'il est porté, se place à la base du cou, comme son nom l'indique.
De supports variés, un ras de cou est souvent composé de perles, un ou plusieurs rangs, d'un ruban, sur lequel par exemple sont fixés des pendentifs en guise d'ornements ou décoration. Le plus classique et intemporel des ras du cou est le collier ruban orné d'une croix chrétienne.
La mode, désormais, permet de porter un collier ras du cou, assorti de n'importe quelle tenue vestimentaire. Cependant, on l'harmonisera parfaitement à un vêtement col en V, ou col bateau, ou bien une robe dégageant les épaules, ce qui permettra de bien mettre en valeur le chocker.
Un collier fantaisie plus classique, donc plus long, pourra alors l'accompagner, sans effet de superposition de collier.
Il existe également dans le monde de la bijouterie, un collier majestueusement appelé le collier princesse. Il a le très grand avantage de s'adapter à tous les types de tenues et surtout à tous les types d'encolures, car il descend sur le haut du buste.
Vient ensuite le collier Sautoir, qui est un collier de mi-longueur mesurant environ 55 centimètres.
Il se porte en général simplement autour du cou pour faire son effet, mais, s'il est plus long ou doté d'un fermoir, il peut être enroulé plusieurs fois autour du cou et donner une impression de collier multi-rangs.
Le collier Lariat, en revanche, est un collier sans fermoir qui peut s'enrouler autour du cou. Sa particularité est qu'il prend la forme d'un lasso, que l'on pourra attacher en faisant un noeud. Les deux extrémités peuvent se retrouver devant, tel un pendentif.